toit-plat-habitable

Quelques exemples

Concept Colin Tickner

/Concept Colin Tickner
Concept Colin Tickner2019-06-18T14:18:53+00:00

Le Concept Colin Tickner

A l’origine, l’histoire d’un homme, de valeurs partagées, d’une équipe soudée,
et une motivation à toute épreuve

Ambiances Bois fabrique avec des murs de 63 mm, 88 mm, 100 mm, 175 mm et même 275 mm d’épaisseur (et jusqu’à 210 mm d’isolation). Mais en soit cela ne veut rien dire sans développer les autres critères : La longévité, la stabilité, l’étanchéité, les ponts thermiques et l’humidité. Une construction annexe doit être étanche à la pluie et à l’air. Elle doit être stable lors des tempêtes, les bois ne doivent pas vriller, fissurer ou se dilatateur à la chaleur. L’utilisation des produits chimiques d’entretien doit être surveillée ou même exclus et l’entretien réduit au strict minimum.
Une construction doit être adaptée aux besoins de chaque client, adaptée à leurs jardins et aux goûts architecturaux de la région.

C’est vers 1975, en Normandie, qu’est né le concept de Colin Tickner, avec sa première construction, installée chez sa mère et toujours utilisée, sans avoir réclamé le moindre entretien.

abris-tickner

Construit par les fils de Mme Tickner et jamais traité depuis plus de 40 ans. L’abri est toujours utilisé, sans avoir réclamé le moindre d’entretien.

Garage installé en Île de France en 1981. Jamais lasuré

Les bases du Concept Colin Tickner

  • Un pare-vapeur pour empêcher les pénétrations de l’humidité (en particulier dans les angles) et le passage d’air.
  • Un bois stable afin d’éviter des réglages de menuiserie et supprimer les écartements entre planches.
  • Des bois traités avant livraison ou naturellement imputrescibles.
  • Une couverture de qualité pouvant tenir plusieurs décennies.
  • L’isolation de l’ensemble pour des chambres, bureaux, studios confortables et cozy.
  • La personnalisation pour chaque client et chaque région.
  • Livraison dans toute la France et pays limitrophes.

De fait, le Concept Colin Tickner est la construction d’une maison en ossature bois réduite à la taille d’une construction annexe.

  • Les abris, garages, ateliers de jardin en bois non habitables sont dénudés de l’isolation thermique et finitions intérieures. Néanmoins, l’étanchéité et la stabilité par l’ossature restent intégrales. Grace aux bois imputrescibles et stables à l’extérieur, l’entretien est réduit au minimum. Tout est pensé pour une installation sans journées de travail à lasurer.
  • Les studios, chambres, chalets et autres habitations de Jardin sont installés avec isolation et finitions plancher, murs et toiture. Vous pourrez y ajouter des cloisons, auvents menuiseries.
  •  L’installation, y compris soubassement sur parpaings jusqu’à 15m² environ ; au-delà une dalle est indispensable.
  •  Garantie 10 ans pour : la structure étanchéité, la qualité, et la provenance des bois.

Les bois et les sections.

Des murs de 63 mm ou 88 mm d’épaisseur, voire plus selon les constructions.
Nous utilisons jusqu’à cinq bois différents dans nos constructions. L’épaisseur n’étant pas synonyme de longévité pour la stabilité et l’étanchéité de la construction. Nous privilégions des bois qui résistent aux variations climatiques et de préférence naturellement.
1. Le sapin scandinave : résistance classe III quand traité par autoclave.
2. Le douglas de France : naturellement classe III.
3. Le Red Cedar du Canada : naturellement classe III.
4. Le Pin scandinave : résistance classe IV quand traité par autoclave.
5. Bois exotique.
Différents bois peuvent être utilisés pour les différentes étapes de la construction. Quarante années d’expériences nous ont permis d’établir nos préférences pour chaque partie de la construction, suivant les critères de longévité au meilleur tarif, et en prenant en compte les effets écologiques.
En effet, refaire une construction trois fois en trente ans n’est pas écologique !
Avec Ambiances Bois, achetez une seule fois pour une construction qui ne réclame quasiment aucun entretien, qui est écologique et tout cela, à un prix raisonnable.
Nous avons donc choisi :

  • Plancher : 1 Sapin autoclavé / 2 Pin douglas. Red Cedar à proscrire.
  • Entourage plancher : 1 Pin autoclavé classe IV. Autres bois à proscrire.
  • Structure : 1 Sapin autoclavé / 2 Pin douglas. Red Cedar à proscrire.
  • Charpente : 1 Sapin autoclavé /2 Pin douglas/ 3 Red Cedar.
  • Sous toiture: 1 Sapin traité classe II ou du Red Cedar.
  • Terrasse : 1 bois exotique / 2 Sapin autoclavé. Red Cedar proscrit.
  • Bardage: 1 Red Cedar / 2 Sapin autoclavé² / Pin douglas² (² : proscrits dans certaines régions, en particulier le sud de la France où la rapidité de changement de température ainsi que du taux d’humidité déstabilisent ces bois.)

Le Red Cedar existe avec nœuds (Select) ou sans nœuds (Clear). Les deux sont naturellement imputrescibles. A part l’esthétique, la différence provient du fait que le bois avec nœuds est plus dense, donc à long terme un bois sans nœuds est plus stable.

Le plancher de l’abri de jardin à l’annexe de 15m²

Le plancher est la base de la construction. Double chevronnage obligatoire et plancher à languette. Le sapin scandinave traité par autoclave (NF classe III dû à la proximité du sol) est un très bon choix car le taux d’humidité est suffisamment constant et le risque de dilatation est faible. On peut éventuellement proposer un plancher et un sous-plancher en bois de Pin douglas (français) car il est naturellement imputrescible (nous consulter).
L’entourage du plancher est en Pin autoclavé (NF Classe 4) car il peut être en contact avec la terre. Il y aura un minimum de 9 cm de ventilation sous plancher. Il n’y a pas de planche de finition à l’arrière de la construction et ce, afin d’augmenter la ventilation.
L’ensemble est à installer sur des parpaings qui vont isoler les bois du sol. Au-delà de 15m² et en fonction de la forme de la construction ainsi que de la qualité du sol, il peut être avantageux d’installer sur des plots béton ou sur une dalle. Nous consulter.

L’ossature

La section de l’ossature dépend de la dimension de la construction, de la hauteur, du poids de la charpente et de la toiture, ainsi que de l’épaisseur de l’isolation souhaitée.
Son rôle est de contrôler le bardage et de maintenir le pare-vapeur qui empêche l’air et l’humidité de passer entre les planches, en particulier dans les angles ou même dans des cas extrêmes, empêcher la construction de s’éclater.
Sans une ossature, le tassement du bardage en sapin peut être dix fois supérieur, laissant souvent des espaces autour des menuiseries.
L’ossature étant posée à la verticale, espacée d’environ 60 cm, le remplissage entre les montants d’un isolant et la finition intérieure rend la construction facile à isoler.

Plancher Murs isolés

Le plancher des constructions isolées comprend : une isolation de 140 mm, un support anti-rongeurs, un sous-plancher dalle de bois agglomérée et un parquet stratifié de finition.
L’épaisseur minimale du mur isolé est de 100 mm. La surface des ponts thermiques, par rapport à un mur de la même épaisseur en bois massif, est réduit de plus de 80%. Puis, en cherchant la perfection, le concept Colin Tickner peut augmenter l’épaisseur de l’isolation à 140 mm, voire 220 mm avec une double ossature et isolation croisée qui supprime ainsi la totalité des ponts thermiques. Toutefois, notre conseil est de trouver le meilleur rapport qualité / prix en fonction du climat de la région d’installation et de l’emploi de la construction.

La Charpente

De base, nos charpentes sont en Sapin scandinave. Stable, résistant et ne craignant pas les fortes chaleurs (tels les bois d’extérieur), traité au minimum classe II, le Sapin des pays scandinaves mérite bien sa réputation.
Nous utilisons uniquement les Sapins des Pays Scandinaves car la saisonnalité des nuits d’hiver et des longues journées d’été permet de développer un bois rigide. A noter que les Sapins en Scandinavie poussent moins rapidement que les bois du Sud et sont donc moins élastiques. L’importance est de taille, surtout dans le cas de la construction d’une charpente.

Naturellement imputrescible, le Pin Douglas de France est très rigide et donc un excellent bois de charpente. Plus cher que le Sapin, Ambiance Bois peut vous proposer ces excellents bois du pays. Charpente 4 pentes avec liteaux Sapin traité Classe II.

Le Red Cedar n’a pas les mêmes caractéristiques techniques que les Pins et Sapins et doit donc être sur-dimensionné pour l’utilisation en charpente.   Compte tenu du prix et du volume, autre que pour des effets esthétiques, il est utilisé dans les constructions pour piscines ou SPA : là où ses qualités naturelles empêchent des bleuissements visibles.

L’adaptation

Le concept Colin Tickner prévoit d’adapter chaque construction pour tous les types de toits. La France possède des dizaines, voire des centaines de tuiles et d’ardoises. Nous travaillons aussi le bac acier, les membranes et les toits terrasses végétalisés ainsi que toutes sortes de tuiles.

Avec de la tuile canal. De manière à respecter les impératifs de la région.

Les constructions ayant un toit plat, ou toit terrasse, ont un bandeau de niveau. Cependant, il y a une légère pente derrière le bandeau qui évacue l’eau du toit, par une gouttière coté bas.

Modification de la pente du toit à 45°, de la couverture en Ardoise et des menuiseries.

Un croquis ou un descriptif envoyé à info@ambiances-bois.com et vous recevrez une réponse sous 48 heures.
Une demande téléphonique peut être traitée immédiatement par des spécialistes ayant des décennies d’expérience.

Tél 09 50 98 89 47